top of page

Macérât de plantain lancéolé



Le plantain lancéolé est une plante vivace très commune dans toute la France, souvent catégorisée dans les "mauvaises herbes".

Elle est caractérisée par ses petites fleurs blanches regroupées sur un épi floral qui peut atteindre 15cm et ses feuilles lancéolées nervurées qui poussent en rosettes.


 

LES CARACTERISTIQUES


Botaniques

Organolèptiques

Cosmétiques

​Nom latin: Plantago lanceolata L.

Ordre: Lamiales

Famille: Plantaginaceae

Genre: Plantago

Inflorescence: Epi simple, blanche.

​Aspect: Liquide huileux

Couleur: Vert

Odeur: Herbacée

​Principes actifs: Polysaccharides, flavonoïdes, tanins, terpénoïdes...

Indice de comédogénicité: Peu comédogène

Nom INCI: Plantago lanceolata leaf extract

 

LES PROPRIETES


Elles sont dues à différents principes actifs qui agissent en synergie et se complètent les uns les autres.


Anti-inflammatoire: Certains composés (le plantamajoside, la baicaléine, l’hispiduline, l’aucubine, l’acide ursolique, l’acide oléanolique...) qui peuvent aussi être anti-oxydants vont aider à réduire les affections cutanées, soulager la tension due à l'inflammation et diminuer l'inconfort.


Cicatrisant: Les polysaccharides présents dans la plante ont comme effet de créer un mucilage qui joue un rôle de "pansement" et va venir protéger la peau pour améliorer sa cicatrisation.


Anti-Oxydant: Certains flavonoïdes (La baicaléine, l’hispiduline...) sont des anti-oxydants qui vont venir piéger les radicaux libres, réduire l'inflammation et protéger la peau.


Anti-bacterien: Le plantamajoside et l’actéoside sont des flavonoïdes qui ont une activité antibactérienne qui peut aider à la cicatrisation.


Emollient: Il va amollir, détendre les tissus de la peau.


 

QU'EST CE QU'UN MACERÂT HUILEUX




Contrairement à une huile, le macérat huileux est un procédé qui consiste à faire macérer les parties d'une plante (racines, fleurs, feuilles...) dans une huile végétale pour en extraire les principes actifs à la méthode d'un solvant. Généralement ce sont des plantes avec lesquelles il n'est pas possible de faire une huile végétale.



 

UTILISATION CHEZ PRENDRE RACINE




Chez Prendre Racine, le plantain est utilisé sous forme de macérât sur une base d'huile de tournesol vierge bio. Il rentre dans la composition d'un onguent associé à un macérât de mauve sylvestre.

Une synergie de deux plantes souvent utilisées pour aider à réduire les démangeaisons/inconforts dus à une inflammation, (piqures, éraflures...).


ONGUENT




OU LE RETROUVER SUR LETIQUETTE



Pour un macérât, on mettra le nom INCI de l'huile qui sert de base/solvant + l'extrait de plantain.


La position du plantain sur la liste d'ingrédients corresponds au pourcentage de feuilles utilisées dans le macérât et non du poids total de celui-ci dans la recette.


Exemple:


HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL*, , CERA ALBA**, PLANTAGO LANCEOLATA LEAF EXTRACT**, MALVA SYLVESTRIS FLOWER EXTRACT**, TOCOPHEROL.


*Issu de l'agriculture biologique

**Origine Aveyron



 


IMPORTANT : Les informations mentionnées dans cet article ne sont pas de nature médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Demandez l’avis de votre pharmacien, médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale particulière.


SOURCES:


Faculty of Sciences and Technology, MeditBio, University of Algarve, Campus de Gambelas, Ed. 8, 8005-139 Faro, Portugal https://doi.org/10.1016/j.indcrop.2015.12.038


Muhammad Zubair, Hilde Nybom, Christina Lindholm, Johanna M. Brandner & Kimmo Rumpunen (2016) Promotion de la cicatrisation des plaies par Plantago major L. leaf extracts – ex-vivo expériences confirment les expériences de la médecine traditionnelle, Natural Product Research, 30: 5, 622-624, DOI: 10.1080 / 14786419.2015.1034714


Fana, Saeed Ebrahimi, Ahmadpour, Fathollah,Rasouli, Hamid Reza,Tehrani, Sadra Samavarchi,Maniati, Mahmood, The effects of natural compounds on wound healing in Iranian traditional medicine: https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2020.101275


A. Kardošová, E. Machová, Antioxidant activity of medicinal plant polysaccharides,

https://doi.org/10.1016/j.fitote.2006.05.001.


Anne Berit Samuelsen,

The traditional uses, chemical constituents and biological activities of Plantago major L. A review,

Journal of Ethnopharmacology,

https://doi.org/10.1016/S0378-8741(00)00212-9.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page